Le groupe WPP est entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissements Bain Capital, selon une dépêche de l’agence Reuters, dans le but de céder une part majoritaire de sa participation dans la société d’études et de données de consommation Kantar. Cette division historique contribue à hauteur de 15% du chiffre d’affaires du groupe (15,6 milliards de Livres), et est estimée, selon WPP, a 4 milliards de dollars soit 3,55 milliards d’euros. Le géant de la communication précise néanmoins que rien n’est signé, et que « qu’il n’y a aucune certitude sur le fait que ces discussions aboutiront à une transaction impliquant Kantar ».
Dès le départ, WPP, en pleine réorganisation depuis un an, souhaitait céder une part majoritaire de Kantar pour réduire sa dette. Les synergies entre Kantar et le groupe de publicité sont réelles, et peuvent encore grandir du fait de l’importance qu’a pris la donnée, la technologie et les statistiques dans le monde du marketing. Le groupe souhaite conserver 25 à 40% du capital, selon Les Echos.
Une division en recul
« Kantar, forcément, est un peu à part. C’est une partie de research marketing et de consulting qui peut intervenir partout. En réalité, ce que fait Kantar est lié à toutes ces verticales. Mais Mark Read a annoncé que WPP resterait actionnaire de Kantar tout en laissant rentrer un fonds pour aider au développement, car Kantar investit énormément sur des nouveaux produits », indiquait Mathieu Morgensztern à Stratégies en janvier dernier, à propos de la société d’études.
Kantar n’est plus la vache à lait qu’elle a pu être dans le groupe. « Son chiffre d’affaires sous-jacent a ainsi reculé de 2% l’an dernier à 2,6 milliards de livres (2,9 milliards d’euros) et son bénéfice d’exploitation a chuté de 14% à 301 millions de livres », indique Reuters.
En France, Kantar est présent dans la veille et la mesure de la publicité online/offline (investissements et occurences publicitaires, veille des créations publicitaires, paid search marketing insights, adverification) ; la mesure d'audience (presse, TV-vidéo, radio-audio, cross media, analyse et planning), le ciblage des consommateurs et des audiences (comportement du consommateur, valorisation des audiences, données TGI, media et audience planning, outils de social TV, sport, technologies de contenu synchronisé), les insight solutions (segmentations opérationnelles, audience insight consulting, études et analyses de marché, social media insight) la veille média / brand reputation (veille médias et réseaux sociaux, couverture média et RP, revue de médias et synthèse, veille de crise, social media insights) et la veille des médias sociaux (social media insights, social TV metrics).