Ils présentent bien, ont une certaine expérience de la communication et des amis en commun. La considération de Vincent Leclabart, président du groupe Australie, pour Gérard Denis, patron de l'agence événementielle Denis & Co, ne date pas d'hier. «J'ai rencontré Gérard Denis à l'occasion d'une convention du distributeur E.Leclerc il y a quatre ou cinq ans, raconte Vincent Leclabart. Il m'avait évoqué sa sortie.»
Voici une dizaine de jours, Australie a racheté l'agence Denis & Co pour la greffer à Australie Event. «Pour aller un peu plus vite que la musique dans le domaine évenementiel, nous avons décidé de procéder ainsi, précise Vincent Leclabart. Nous aurons une agence événementielle un peu plus importante et l'expertise de Denis & Co dans les domaines institutionnels et des opérations internes.» Par le passé, des filiales françaises de groupes de communication américains et des sociétés de gestion de lieux avaient déjà fait des propositions à Gérard Denis. «Australie m'a semblé le mariage le plus évident et le plus positif», se réjouit-il.
Avec une équipe d'environ 25 personnes, le nouvel ensemble s'appellera Denis & Co Australie Event, le nom de l'agence rachetée arrivant en tête, un choix qui reflète l'organisation adoptée. Gérard Denis sera aux commandes, secondé par deux directeurs généraux, Gérard Doduik, le bras droit de Gérard Denis chez Denis & Co, et Pascal Gueulet, précédemment directeur général d'Australie Event (cf. Stratégies n°1696 du 21/06/2012). «Je resterai président au moins trois ans», annonce Gérard Denis. En 2011, Denis & Co a réalisé une marge brute de deux millions d'euros avec des clients comme Renault, MMA et RFF, tandis qu'Australie Event prévoit d'atteindre les 600 000 euros de marge brute fin 2012 (l'agence a été créée en mai 2010).