Cette nouvelle société fondée par quatre Français a mis au point un modèle d'accompagnement des entreprises dans l'innovation de leur modèle économique.

Contrairement à ce que suggère son nom, Elton-Pickford n'est pas une grand groupe anglo-saxon mais une jeune société française fondée au printemps dernier par quatre associés issus des secteurs de l'informatique et de l'industrie: Antoine Dumont, 28 ans, Peter Keates, Yannick Mériguet et Stéphane Panzani, tous trois âgés de 45 ans. S'inspirant de l'ouvrage d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Business Model Generation, ils ont construit une offre originale consistant à accompagner les entreprises dans l'innovation de leurs modèles économiques. «Nous n'avons pas une approche sectorielle et ne sommes pas experts du business de nos clients, explique Jean Piot, directeur de la communication d'Elton-Pickford, nous proposons une méthode de réflexion pour créer ou faire évoluer un modèle économique. Nous n'apportons pas de solutions, nous aidons nos clients à les trouver.»

 

En pratique, cela se traduit par des scéances de travail de deux jours à une semaine avec le management, d'abord pour assimiler la méthode, ensuite pour établir le canevas de l'entreprise à partir de neuf «blocs» (ressources clés, structures de coûts, relation client, etc.). Des pistes de modèles économiques sont proposées puis validées via des tests à petite échelle (panels, pages Internet ciblées...). A ce jour, trois entreprises du CAC 40 (une activité d'EDF, un constructeur automobile et un acteur du secteur de l'énergie) ainsi que la société suisse-allemande, spécialisée dans l'accès sécurisé, Kaba, recourt aux services d'Elton-Pickford. Mais son offre pourrait fort bien intéresser les groupes publicitaires et média en quête d'un nouveau modèle face au défi notamment d'Internet.

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