Et si dans cette période troublée, au lendemain de cet horrible attentat, les médias retrouvaient une utilité ? Et si au milieu de cette atmosphère irrespirable, où l’acrimonie grignote l’oxygène, on relisait des articles jusqu’au bout, comme on prend une grande respiration, au lieu de partager des extraits ou des titres racoleurs sur les réseaux sociaux ? Et si les journalistes revenaient durablement dans le jeu ?
Développer l’esprit critique, bousculer ses lecteurs, faire réfléchir, défendre la liberté d’expression… c’est la mission d’un média comme Stratégies, depuis près de 50 ans. D’ailleurs, si Stratégies était un animal, ce serait probablement un chat «agora»: un magazine compagnon du quotidien qui sort ses griffes de temps en temps, mais toujours pour la bonne cause, susciter le débat et faire évoluer les mentalités.
Ainsi cette semaine, vous retrouverez dans ce numéro une enquête de cinq pages (qui griffe un peu) sur le harcèlement sexuel en agence, à l’heure de BalanceTonAgency. Mais aussi, et en exclusivité: d’un côté, un manifeste des Lionnes en colère, appelant à une grande enquête sur le sujet (un « État des Lionnes ») et de l’autre, une lettre d’engagement de l’AACC, signée par plus de 130 dirigeant.e.s. L’enjeu de ces mobilisations ? Refaire du secteur de la com une des destinations préférées des étudiants. Le séisme actuel doit y contribuer !