Jeux vidéo
Depuis jeudi 5 décembre, un collectif de gamers a entamé un marathon de jeux vidéo sur le service de streaming. Une initiative insolite pour récolter des dons pour la caisse de grève CGT Infocom. La mobilisation a prévu de durer autant que la grève durera.

Un collectif de joueurs de jeux vidéo soutenant la grève contre la réforme des retraites en France, a entamé jeudi 5 décembre des parties retransmises en direct sur la plateforme Twitch, sollicitant des dons au bénéfice de l'intersyndicale. Près de deux heures après le lancement de l'initiative, le collectif «Le Stream Reconductible», qui a promis de ne pas s'arrêter avant la fin du conflit social, avait déjà rassemblé plus de 1800 euros jeudi 5 décembre, auprès de 219 donateurs, selon le compteur de la cagnotte, hébergée par la plateforme uTip. À noter que la somme des contributions récoltées s’affiche en bas de l’écran de streaming. «Nous comptons bien sûr diffuser des jeux, mais aussi de la musique, du dessin, des conversations, des témoignages... afin de rappeler toute la dimension riche, fertile et inventive propre aux mouvements de grève», a écrit le collectif sur son site.

«Investir d’autres espaces de mobilisation»

Des parties en direct des jeux Sims 4, Super Mario Maker 2 ou Trackmania seront diffusées lors de cette première journée sur Twitch, propriété d'Amazon. «Nous souhaitons simplement soutenir le mouvement social en cours, symboliquement et par la collecte de fonds. L'idée c'est aussi de rendre la lutte accessible. Il n'est pas toujours possible de prendre la rue ou de se mettre en grève, voilà pourquoi il peut être utile d'investir d'autres espaces de mobilisation», a ajouté le collectif. La plateforme uTip permet d'envoyer un don et de l'afficher en direct sur le fil de discussion. L'argent récolté sera ensuite reversé dans la caisse de grève lancée, également en ligne, par Info'Com-CGT aux côtés d'autres syndicats, assure le collectif. Ce n'est pas la première fois qu'un marathon solidaire est lancé sur la plateforme Twitch. Fin septembre, la troisième édition de l'évènement Z Event avait récolté 3,5 millions d'euros en un week-end, reversés à l'Institut Pasteur.

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