CAROLINE MARCHETTI,
FONDATRICE DE CNTVRS, AGENCE DE CONSEIL EN COMMUNICATION STRATÉGIQUE

Nous avons fondé CNTVRS avec la double conviction que l’opinion publique d’aujourd’hui est la loi de demain et que seule la participation au débat public peut en faire bouger les lignes.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE L'HISTOIRE DE LA CRÉATION DE CNTVRS ?
CNTVRS a été créée en décembre 2020 – en plein confinement ! – avec l’envie de travailler sur les débats qui agitent notre société. 
En effet, aujourd’hui pour décider, les politiques s'intéressent de plus en plus à ce que pensent leurs concitoyens. Par ex : la loi sur la fin de vie, le respect de l'environnement, les mesures face à l'inflation...
C’est pourquoi nous avons voulu adopter une approche un peu différente de notre métier, en proposant un conseil en communication " augmenté " du pouvoir de la Data. La Data nous fournit en effet de formidables outils pour capter et analyser les lignes de faille de l'opinion. Et selon nous, agir sur l’opinion, c’est précisément notre rôle de conseil en communication. Force est de constater que cette proposition convainc de plus en plus d'entreprises et d’institutions.
 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX DOMAINES D'EXPERTISE DE VOTRE AGENCE ?
CNTVRS se définit comme une agence de conseil en communication stratégique. Nous venons d’ailleurs d'être reconnus Agence de conseil en stratégie de communication de l’année.
Concrètement, nous combinons des expertises à la croisée de la communication corporate, de la veille et des affaires publiques, avec un fort ADN crise.

QUELLE RÉALISATION RÉCENTE INCARNE LE MIEUX VOTRE POSITIONNEMENT ?
Pendant 3 ans, nous avons travaillé à la réautorisation dans l’Union européenne d’une molécule controversée. Notre mission : aider notre client à faire entendre sa voix dans un débat public et un processus de décision essentiels à sa liberté d’action, sur un sujet où les acteurs industriels sont systématiquement diabolisés.
Après immersion totale dans ce sujet éminemment technique, les consultants CNTVRS ont analysé la perception du produit et les effets des différents messages sur une variété de publics influents. Ce travail a permis d’identifier les angles les plus efficaces pour créer de l'acceptabilité et du soutien, orientant ainsi la stratégie proposée sur les bénéfices de cette molécule pour le climat et la biodiversité.
Un aspect clé de notre approche a été la construction d’une coalition d’alliés solide. Puis
nous nous sommes attachés à faire de cette coalition la référence sur le sujet auprès des médias, des décideurs, des publics institutionnels… et plus généralement de l’ensemble des acteurs du secteur.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Non seulement nous avons réussi à obtenir la réautorisation de la molécule, mais le positionnement constructif de notre client à chaque étape de la prise de décision a également été reconnu par les acteurs institutionnels français
comme par son écosystème. 
Ce dossier illustre parfaitement notre approche. En permettant à notre client de faire entendre sa voix de manière éclairée et crédible, CNTVRS a joué un rôle crucial non seulement dans la défense de ses intérêts et de sa réputation, mais également pour lui permettre d’atteindre son objectif business : obtenir la réautorisation de son produit.
 
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