[Parole d'agence]
L’approche marketing en marque employeur n’est plus une option.
IMAGE EMPLOYEUR, MARQUE EMPLOYEUR, PROMESSE EMPLOYEUR, DE QUOI PARLE-T-ON ?
En période de pénurie des talents, jamais l’entreprise n’a eu autant besoin de marketer son image en tant qu’employeur. Mais quel distinguo faire avec la promesse employeur et la marque employeur ? Un premier éclairage. L’image de l’entreprise est une et indivisible. C’est de la marque corporate que la marque employeur et la marque commerciale trouvent leurs déclinaisons. Elles s’alimentent entre elles et sont nécessairement alignées. L’image employeur existe donc indépendamment de la volonté de l’entreprise. C’est la perception de l’entreprise dans son rôle d’employeur par les collaborateurs, les candidats, l’ensemble des parties prenantes. La marque employeur, elle, est ce qu’est vraiment l’employeur, mis en message autour d’une promesse employeur.
La promesse employeur est donc la partie immergée de l’iceberg : elle est définie à partir de bases crédibles déclinées de la marque corporate, et doit être segmentée métier par métier.
"L’image de l’entreprise est une et indivisible"
POURQUOI MARKETER SON IMAGE EN TANT QU’EMPLOYEUR ?
Avant tout, cela ne peut que renforcer la marque tout court.
Mais aussi parce que le vrai sujet est bien la différenciation c’est-à dire la capacité à expliquer en quoi travailler dans votre entreprise est différent de travailler dans l’entreprise concurrente. Dans un monde ultraconnecté, il s’agit de prouver la sincérité de sa promesse par l’exemple, par du concret, du tangible. En travaillant sur leur marque employeur, les entreprises doivent s’attacher à aligner leur promesse employeur avec le réel, le vécu dans l’entreprise. À l’image d’une campagne marketing produit, la campagne marque employeur s’articule autour d’une campagne globale qui permet de partager les atouts universels de l’entreprise.
Mais cette campagne doit être complétée par des campagnes ciblées, métier par métier, via les canaux les plus pertinents. Objectif : envoyer le bon message aux bonnes personnes au bon moment. Oui, l’approche marketing en marque employeur n’est donc plus une option. Bien sûr, à la différence du produit, il ne s’agit pas de comptabiliser un volume de ventes, gage du succès d’un produit, mais de s’assurer que l’entreprise sait attirer les candidats dont elle a besoin. Il est donc essentiel de mesurer le succès de sa marque employeur, comme on mesure le succès d’un produit, en mesurant la performance de ses campagnes. Dans ce registre, la data entre en jeu et il est facile d’imaginer que la génération de leads qualifiés en webmarketing digital produit puisse bientôt être une pratique aussi en recrutement.
" Mesurer le succès de sa marque employeur, comme on mesure le succès d’un produit "
ET LA RSE DANS TOUT CELA ?
La marque employeur se travaille sur le long terme car elle s’ancre dans la vision de l’entreprise, sa responsabilité d’entreprise, les valeurs vécues de l’entreprise et dans des actions concrètes. À ce titre, la RSE est un critère de choix pour les candidats et un levier d’engagement en interne. Les collaborateurs comme les candidats sont en demande d’engagements vrais et véritables. La fonction RH qui entend les salariés et les candidats est bien placée pour être l’ambassadeur, voire le précurseur de l’action RSE au sein de l’entreprise. Une marque corporate responsable influe donc sur la marque employeur.
" La RSE est un critère de choix pour les candidats et un levier d’engagement en interne "
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