[Edito] Une étude menée par Kantar pour l’AACC et Media Figaro dans le cadre de son programme «creativity is business» prouve qu’une campagne de qualité surperforme.
À l’heure de bâtir les plans de communication 2022 des marques, dans un contexte d’inflation, de tensions sociales et d’absence de visibilité, la tentation serait grande de réduire les budgets investis. Une économie facile, une ligne simple à rayer, sans douleur… Mauvaise idée. Kantar estimait dans son baromètre du Covid-19 publié en avril 2020 « qu’une marque absente en télévision pendant six mois voyait une réduction de 39% de sa notoriété totale ». Autre idée saugrenue dans ce contexte complexe : miser sur une création publicitaire au rabais. L’étude menée par Kantar pour l’AACC et Media Figaro dans le cadre de son programme « creativity is business » prouve qu’une campagne de qualité surperforme.
Lire notre enquête : Les publicités primées surperforment et dopent les marques
Pour parvenir à cette démonstration, Kantar a analysé les neuf campagnes des agences AACC ayant remporté un or au Grand Prix Stratégies de la publicité. « 100% des neuf campagnes testées surperforment sur au moins 2 des 3 dimensions d’efficacité par rapport à la base de données publicitaires Kantar qui en comprend 2500 sur les cinq dernières années », pointe Pierre Gomy, directeur marketing de Kantar Insights. Une des dimensions étudiées est l’efficacité commerciale établissant le lien entre la qualité indéniable d’une pub primée au Grand Prix de la publicité et son impact sur le terrain de la vente de produits et services. Vive la publicité de qualité !