La chaîne franco-allemande va proposer dix mini-fictions élaborées par des outils d’intelligence artificielle, sollicités par un illustrateur, à partir du 16 décembre.
Arte propose une collection de dix capsules de 2 minutes 30, baptisée « Prompt ». Elle sera disponible sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’Arte. Jocelyn Collages, illustrateur en presse écrite et édition, poussé par une réflexion sur la « concurrence déloyale » des intelligences artificielles (IA) génératives, s’est « emparé de Midjourney, ChatGPT et consorts pour composer une série de dix mini-fictions vertigineuses, entre poésie, absurde et science-fiction », expose la chaîne dans un communiqué.
Dans le monde de l’intelligence artificielle, le terme « Prompt » désigne « une instruction donnée à un algorithme spécialisé dans la génération de contenu, comme du texte ou des images », rappelle Arte. « L’IA est disruptive, déroutante, mais l’humain est agile. À tous les deux de s’apprivoiser au prix d’incompréhensions, de quiproquos voire d’accidents relationnels qui font le sel de la série », décrit l’auteur.
Les images sont fabriquées à partir « des outils d’intelligence artificielle, d’illustrations composées et de collages décalés que l’auteur malaxe » pour « une invitation à réfléchir aux absurdités, dangerosités mais aussi infinies possibilités de l’IA en matière de récit », conclut Arte.