Nécessité fait loi et les difficultés de recrutement incitent à l’innovation. « L'été 2021 a été difficile, plus que les précédents, raconte Roland Gomez, directeur général de Proman, un réseau d’agences d’intérim. Même des secteurs comme la logistique ou l'agroalimentaire ont été touchés. » D’où la recherche de nouveaux canaux pour élargir l’audience. Proman s’est donc aventuré sur TikTok dès juillet 2020, avec des vidéos au diapason du réseau, courtes et teintées d’humour. « Sur les 10 000 postes à pourvoir, nous en avons pourvu 2 500 grâce à TikTok », se souvient le dirigeant.
Métiers chorégraphiés
D’autres acteurs du secteur de l’intérim ont flairé le bon filon. Synergie, également acteur de l’intérim, a investi le réseau TikTok. « En mai 2020, nous avons eu l'idée de diffuser un message vidéo sur ce réseau, explique Wiem Melliti, chargée de recrutement. Nous voulions présenter les offres de recrutement de façon ludique avec des chorégraphies correspondant aux métiers proposés. Nos vidéos ont réalisé des milliers de vues, de commentaires et de contacts directs. Le service communication a apprécié l'initiative et ils nous ont donné carte blanche. » Wiem Melliti a même produit des « tutos » afin d’expliquer à ses homologues d’autres agences comment réaliser des vidéos.
Des acteurs purement digitaux utilisent aussi TikTok. C’est le cas de StaffMe, qui veut devenir « la plate-forme de référence sur le travail étudiant ». Pour son cofondateur, Jean-Baptiste Achard, l’intérêt de ce nouveau réseau n’est plus à démontrer : « Nous avons mené des études qui montrent une vraie appétence pour TikTok de la part des jeunes, au détriment de Facebook qui décline depuis deux ou trois ans. »
Trouver des apprentis
TikTok peut aussi être utile pour trouver des apprentis. Système U, qui a ouvert en 2020 un centre de formation d’apprentis (CFA) formant des apprentis bouchers sur un an, avait du mal à trouver ses futurs impétrants. « En juin, nous n'avions toujours pas assez de candidats, alors nous avons pensé aux réseaux sociaux », raconte Tatiana Mercatante, responsable RH des magasins Système U. Des visuels de jeunes bouchers avec un lien vers le site de Système U ont été diffusés simultanément sur Instagram, Snapchat et TikTok. « Nous avons eu des candidatures qui correspondaient à ce que nous attendions, que ce soit en termes de centres d'intérêt ou de localisation puisque nos CFA sont situés à Paris, Nantes, Lyon et Montpellier, explique Tatiana Mercatante. Le taux de conversion est de l'ordre de 1 %, ce qui est un taux habituel sur ce type de support, mais les candidatures sont qualitatives. »
Le réseau social permet aussi de briser la glace, estime Wiem Melliti : « Cela réduit la barrière entre recruteur et candidat. De nombreux jeunes n'osent pas entrer dans une agence pour poser des questions ou même envoyer une candidature. » Sur le réseau, il leur sera plus facile de poser une question dans les commentaires de la vidéo postée. Mieux encore : la viralité étant le propre des jeunes, les annonces se diffusent aussi dans leur entourage…
Bien calibrer la démarche
TikTok semble donc efficace mais il importe de soigner les contenus, rappelle Roland Gomez : « Il faut diffuser des vidéos qui correspondent à une “trend” populaire et qui s'intègrent bien sur le réseau choisi. » Ses équipes ont diffusé deux vidéos basées sur des « trends » très prisées : l’une portant sur les changements rapides de tenues et l’autre sur une série de films d'action populaires. Le succès était au rendez-vous : « Nous avons dépassé les 2 millions de vues. » De son côté, StaffMe mise sur les conseils. Ses vidéos diffusées sur TikTok évoquent ainsi quels films sur l’entrepreneuriat il faut voir ou comment prendre efficacement des notes, ou encore, les trois erreurs à éviter sur son CV. « Le but est de gagner en crédibilité vis-à-vis de notre cible », précise Jean-Baptiste Achard qui souligne la nécessité de maintenir un rythme de diffusion élevé : « Nous comptons diffuser une à deux vidéos par semaine et nous voulons augmenter ce rythme pour arriver à quatre ou cinq par semaine car c’est un réseau où il faut beaucoup poster pour être visible. »
De tous les réseaux testés, Tatiana Mercatante estime que c’est TikTok qui « fonctionne le mieux » : « C'est le réseau qui se développe le plus et qui a le fonctionnement le plus simple. Il suffit d'un clic pour arriver sur notre site contre trois sur Snapchat. TikTok est encore plus efficace que Snapchat, même s'il a bien progressé et Instagram arrive troisième. »
Les initiatives vont donc se multiplier. Le réseau Synergie prévoit ainsi de réaliser dès septembre des vidéos sur la sécurité avec ses intérimaires en poste chez ses clients. Système U compte étendre son terrain de chasse aux recrutement des postes en CDI et CDD classiques, principalement pour les métiers de bouche et le management, qui sont traditionnellement en pénurie. Un bilan sera tiré fin 2021 pour établir la marche à suivre en 2022. Une mesure qui n’a rien d’anecdotique puisque les réseaux sociaux représentent déjà un tiers des investissements de Système U pour le recrutement, les jobboards classiques récupérant – mais pour combien de temps encore ? – les deux tiers du financement.
TikTok ferait bien cependant de ne pas se reposer sur ses lauriers car l’appétit des recruteurs ne connaît pas de limites. Proman a déjà lancé l’automne dernier une campagne de recrutement sur Twitch et en avril une autre sur… Tinder. « Nous allons là où les autres ne sont pas... mais là où sont les candidats », résume Roland Gomez. Une démarche qui a toutes les chances de faire des émules.
« Un volume de candidatures plus important »
Franck Magnan, cofondateur de Bonanza, utilise TikTok pour diffuser des publicités afin de trouver des candidats pour des entreprises.
« Nous utilisons TikTok depuis fin 2019. C'est l'année qui a marqué un fort engouement pour ce réseau, et 2020 a été une année d'accélération. C'est un réseau qui suscite beaucoup d'interactions et dont la durée moyenne d'utilisation est élevée, ce qui augmente les chances que les utilisateurs voient nos publicités et postulent. L'autre intérêt de TikTok est technique. Il est possible de mesurer l'intérêt que suscite une vidéo à partir de la durée de visionnage et du moment auquel l'utilisateur passe à une autre vidéo. Cela permet de déterminer les champs de métiers ou les secteurs d'activité qui intéressent les utilisateurs et ainsi mieux cibler les publicités. TikTok permet de toucher des gens qui ne sont pas sur d'autres réseaux. Quand notre cible est sur TikTok, le volume de candidatures est plus important et il est réuni plus rapidement. »