Lecture du CV, entretiens (de un à quatre, selon les entreprises), voire des tests (de langues ou sur les outils informatiques)… toutes les étapes comptent dans un process de recrutement. Marquer des points supplémentaires est possible. La botte secrète ? Un mail à envoyer après l’entretien.
« C’est une question de courtoisie, note Didier Simon de Bessac, président de Managers by Alexander Hughes, à la manière des lettres de château d’antan ». Quand l’envoyer ? Pas dans l’heure qui suit, mais dans les 48 heures qui suivent, à tête reposée. Pour éviter des erreurs, il est conseillé de prendre des notes pendant l’entretien.
Qu’indiquer ? « Remercier du temps accordé est important, souligne Sabrina Richard, manager - recrutement finance de marché & private equity chez Fed Finance. Et en profiter pour renouveler son intérêt pour le poste. » Mais, attention de ne pas aller trop loin. « S’avancer sur un plan d’action serait très dangereux, tient à préciser Martin Villelongue, directeur exécutif chez Michael Page. Extérieur à l’entreprise, on n’a pas tous les éléments de décision. On risque de passer à côté ! »
« J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Quelle est la suite ? Quel calendrier à venir ? » propose Loïc Douyère, co-gérant du Florian Mantione Institut. Ce dernier attire la méfiance sur « le rapport au temps, qui diffère selon que l’on est candidat ou recruteur. Quand l’entreprise parle d’une réponse dans un délai de deux jours, il faut entendre trois semaines à un mois. » Donc pas de panique si vous ne recevez pas de réponse dans les délais énoncés lors de l'entretien.