Création
Pour la sortie du dernier film de Warner Bros, l’agence Brand Station a imaginé un dispositif à la hauteur du personnage d’Aquaman. Une affiche de 30 mètres de long trônant pendant trois jours au fond de la piscine Pailleron.

Agence : Brand Station

Avez-vous déjà rêvé de visiter une cité engloutie abritant une civilisation entière et d’en rencontrer son souverain ? À l’occasion de la sortie en salle fin décembre du film Aquaman, Warner Bros, la célébrissime société de production basée en Californie, a osé une opération des plus spectaculaires en France. Avec son agence Brand Station, la major a installé une bâche géante au fond d’une piscine parisienne, afin de permettre aux intrépides de nager aux côtés du roi d’Atlantis, super-héros de l’univers DC Comics.

« Pour promouvoir ce film se passant sous l’eau, le choix du lieu nous est apparu judicieux bien que très exceptionnel », se souvient Damien Guiol, directeur de création chez Brand Station [lire sa carte blanche en page 48]. Une campagne d’affichage subaquatique s’accaparant un nouveau média... Encore fallait-il y penser. Hugo Vénutier, directeur artistique de l'agence, raconte : « Au départ nous voulions faire de l’animation 3D pour reproduire à l'identique l’environnement du film, mais après études, la sécurité ne pouvait être totalement garantie. »

Prouesse graphique

L’équipe se tourne alors vers un print de 450m² (15×30) reproduisant l’affiche du film, en quarante fois plus grande, nécessitant des jours et des jours de retouches graphiques. « L’opération n’était pas prévue et nous ne disposions que des 4×3 qu’il a fallu étirer. Le principal risque est d’aboutir un effet mosaïque et nous avons dû ajouter à la main un grand nombre de pixels », explique le directeur artistique. Un travail de fourmi afin de créer un fichier source imprimable de qualité.

Autre contrainte, les piscines sont équipées d’un circuit de filtrage de l’eau effectué par de grosses bouches situées au fond du bassin. « À ces endroits, nous avons utilisé un système de bâche micro perforée afin d’avoir l’effet visuel le plus net », ajoute Rémy Guizerix, directeur de la production chez Brand Station. L’impression, réalisée par les Français de Métropole, restait le plus difficile.

Gigantisme technique

Comment descendre ce monstre d’une tonne cinq au fond du bassin ? En vidant la piscine ? « Certainement pas, interrompt Rémy Guizerix, si nous avions été obligés de la vider, la campagne ne se serait jamais faite, ce n’est pas dans l’ADN de l’agence au vu des coûts énergétiques engagés. » Dix plongeurs, recrutés par l’agence L’Alternative, spécialisée dans la conception et le déploiement mécanique des opérations, partenaire de l’évènement, sont réquisitionnés pour descendre et fixer l’œuvre.

Une fois posée, l’affiche peut alors être admirée pendant trois jours dans le magnifique écrin de la piscine Pailleron dans le 19ème arrondissement. Rénové en 2006, l’établissement dispose d’une gigantesque verrière et est classé monument historique. « Lors de la sélection, le nom de Pailleron revenait souvent, confie Damien Guiol. Ses deux étages de vestiaires en hauteur permettent de bénéficier de différents points de vue. Elle est très photogénique. »

Cerise sur le gâteau, Warner Bros, ayant adoré le dispositif, demande à Jason Momoa, acteur principal du film, d’enjoindre les spectateurs à visiter le lieu pour découvrir la sensation de nager avec lui. Une campagne tout à fait inédite qui ravira tous les fans de la licence, mais aussi un moyen de pousser les gens à réinvestir le cinéma, délaissé depuis l’arrivée des plateformes de vidéos à la demande, pour certaines elles-mêmes productrices de contenus.

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