Devant une voiture, la plupart s'extasient face à la beauté des courbes et le rendu des finitions. Et pourtant… Rares sont ceux qui mesurent réellement l'importance de la mécanique, sans laquelle la déception est assurée. Pour un site Web, c'est pareil. Esthétique et ergonomie sont les premiers aspects du succès. Les bénéficiaires sont la marque d'une part et l'utilisateur, par une expérience enrichie, d'autre part.
Mais qu'en est-il si la mécanique n'est pas adaptée à l'usage que veut en faire l'utilisateur? De même qu'on ne construit pas une voiture familiale pour piloter en circuit, il faut penser la conception technique des sites en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire: collecte de données, aboutissement de l'acte d'achat, divertissement, information, etc.
Pour un site Internet, la conception repose sur un socle technique et est constituée de deux éléments principaux: le système d'information, la plupart du temps une base de données, et un environnement logiciel, schématiquement, le(s) serveur(s) Web.
Le système d'information est le nerf de la guerre. Il prend en charge les catalogues produits, les données clients, les informations d'animations commerciales (promotions, offres groupées, etc.), les données de gestion commerciales ou de suivi de production. Bref, il s'agit là de la valeur intrinsèque du site.
L'art des concepteurs est de concilier la construction d'un système d'information pérenne, intègre et performant, et l'assurance que l'expérience utilisateur soit servie, et non contrainte, par ces qualités.
L'environnement logiciel, lui, regroupe beaucoup de composants. Un grand nombre sont standards et même s'il y a plusieurs écoles (open source, Microsoft, etc.), l'enjeu est ailleurs. Le principal est de choisir, de construire et de configurer une application – un programme – qui garantisse au moins trois choses: la sécurité et l'intégrité du système d'information, des performances (vitesse, fiabilité et disponibilité) adaptées à l'expérience utilisateur et des coûts d'exploitation en rapport avec la dimension du site.
Le moteur doit être en adéquation avec la définition marketing de la voiture. Il en est de même des moyens techniques pour servir les objectifs du site. Quant au prix, la complexité de conception et de fabrication de la mécanique conditionne directement celui de la voiture. Pourquoi en serait-il autrement pour un site?