Le peuple a pris le pouvoir avec la révolution numérique. Du modèle "broadcast", les médias ont dû passer à un fonctionnement en réseau avec les audiences, capable de réfléchir et enrichir leurs contenus avec elles. Chez 20 Minutes, la rédaction – composée de plus de 100 journalistes – a depuis longtemps pris en compte cette nouvelle donne. Notre spécificité : informer honnêtement, sans donner de leçons ni dire comment penser. Au contraire, il donne la parole aux lecteurs, les écoute, les implique. Il tient compte de qu’ils disent. Il est avec eux. Il est l’un d’entre eux.
Grâce au numérique, il est possible d'entrer en relation directe avec nos publics et de l’inciter à participer à la vie du média. Les réseaux sociaux, les groupes privés, les messageries instantanées, les bots, les enceintes connectées, l’IA… nous permettent de multiplier les initiatives éditoriales en devenant un mass média capable de travailler avec des groupes d’audiences spécifiques, parfois spécialistes. Cela nous pousse à inventer, encore, de nouvelles écritures conversationnelles. Et passer définitivement du récit au dialogue.
Les grands mass médias, en réduisant leur public à des cibles, en ignorant les personnes qui les constituent, en les tenant à distance, ont fini par créer une défiance entre citoyens et journalistes. Le numérique, parce qu’il permet le participatif à grande échelle, procure l’opportunité de revenir aux sources du journalisme, la conversation d’égal à égal, et ainsi de recréer la confiance.
20 Minutes est partenaire du Stratégies Summit 2018 qui se tiendra le 17 octobre sur le thème "Marques : comment passer du discours au dialogue".
Inscriptions : http://summitconference.evenium.net
Contact : Sophie Bédé-Carroué - [email protected]