Quelle a été l’évolution du Native Advertising en programmatique ces six derniers mois ?
Les avancées technologiques des Demand Side Platforms (DSP) et Supply Side Platforms (SSP) ont permis de standardiser et de simplifier l’achat et la vente des formats natifs. Les DSP (tels que DBM ou AppNexus) ont introduit des modules créatifs permettant la mise en place de format natifs dans leur plateforme. Les SSP ont permis de garantir une diffusion polymorphe sur la base des 3 éléments simples composant la publicité native (image, titre & description - standards IAB). Désormais, la publicité s’adapte automatiquement en fonction de l’emplacement et du design du site éditeur. Plus besoin de prévoir plusieurs jeux de créa correspondant à chaque acteur natif ! Enfin, pour répondre aux préoccupations des annonceurs et des trading desks, les SSP natifs permettent désormais de mesurer la visibilité des formats via des acteurs tiers comme IAS ou Adloox.
Comment répondre au besoin de transparence des acheteurs ?
Aujourd’hui, l’usurpation des noms de domaine porte atteinte à tout l’écosystème programmatique, c’est pourquoi il est nécessaire d’offrir une nouvelle garantie de sécurité : les mesures de visibilité, de brand safety et de lutte contre l’adfraud ne suffisent plus. Afin de réduire les risques du marché, l’IAB a lancé ads.txt : une méthode simple, fiable et flexible pour déclarer les partenaires autorisés à vendre un inventaire. Cette initiative va permettre de sécuriser les achats programmatiques tant du côté de l’offre que de la demande en garantissant une transparence totale des transactions. Grâce au fichier ads.txt, les acteurs programmatiques (annonceur, trading desk et DSP) peuvent voir qui est officiellement autorisé à vendre les impressions et n’acheter que celles qui les intéressent.
Comment voyez-vous le futur du Native Advertising en programmatique ?
Le Native programmatique va encore connaître d'énormes avancées technologiques dans les semaines et mois à venir. Le Native vidéo devrait arriver début d’année prochaine car les DSP avancent très rapidement sur ce format, dont la demande est en forte croissance. La sémantique va également nous permettre de rendre de plus en plus fine et pertinente la diffusion contextuelle de nos campagnes, très importante en Native Advertising. Ce sera un pas supplémentaire vers la brand safety. Et, bien évidemment, le Header Bidding va bouleverser l’écosystème d’ici six mois, grâce à sa simplicité de mise en place technique et à la valeur ajoutée qu’il apporte sans conteste aux éditeurs dans l’optimisation de leurs revenus.
Sur le long terme, je pense que le futur du Native Advertising se dessine autour de la personnalisation à 100%. En effet, le potentiel de personnalisation du Native est celui du display puissance 3 car il est possible d’adapter chacun des éléments le constituant (l’image, le titre et le descriptif). Ainsi, chaque internaute pourra être touché par la publicité qui lui correspond.
ADYOULIKE est partenaire de la conférence Stratégies Programmatic Day qui se déroulera le mercredi 15 novembre 2017.
Inscriptions : http://programmaticday.evenium.net
Programme : http://www.programmaticday.fr/
Contact : Sophie Bédé-Carroué – [email protected]