Mobile

2016 était une année charnière pour le secteur mobile. Les dépenses augmentent, les équipes s’agrandissent, les consolidations permettent de développer d’importants marchés et les données précises en temps réel n’ont jamais eu autant de succès. Mais l'année 2017 promet d’être encore plus excitante.

Une expérience unifiée avec le smartphone pour interface

Nous regardons la télévision à partir de nos smartphones. Nos oreilles sont tournées vers nos streams préférés. Et cela ne fait que commencer. Alors que les services par contournement («over-the-top») gagnent en popularité, que les voitures et le monde autour de nous deviennent connectés, nos téléviseurs, ordinateurs, smartphones et tous nos appareils connectés (tel Google Home) ne forment plus qu’un seul écosystème. Nous verrons le monde à partir d’une seule expérience unifiée. Il faut donc adapter ses activités et ses applications en conséquence. Les commerces physiques ne sont pas seulement en concurrence avec leurs voisins de palier, ils le sont également avec cette petite icône sur votre page d’accueil et ce bouton Amazon Dash dans votre cuisine. Pour les consommateurs, tout ceci n’est qu’une seule et même activité: le shopping.

Alors que l’information se détache de plus en plus des contraintes de nos écrans personnels, elle devient partie intégrante de notre monde. Aujourd’hui, l’écran qui m’est le plus pratique devient mon interface Netflix. Et, parfois, je n’ai même plus besoin d’écran pour mon interface (avec Echo par exemple). Ceci nous permet à la fois de profiter du monde qui nous entoure tout en s'immergeant pleinement dans des expériences de réalités virtuelles, augmentées et confondues. De plus, alors que l’internet des objets et des dispositifs portables continuent de se développer, les consommateurs utiliseront leurs smartphones comme principale interface pour collecter des données et contrôler à distance des expériences autrefois hors ligne.

Habileté des fraudeurs

Nos appareils mobiles deviennent les vecteurs de nos vies et de nos portefeuilles, les fraudeurs continuent donc de chercher et trouver de nouvelles façons de déjouer le système. Bien que les solutions actuelles les plus perfectionnées aient appris à utiliser la reconnaissance de comportement via des métadonnées de masse au niveau de l’appareil, nous avons déjà attrapé des fraudeurs qui essayaient de nouvelles façons de contourner ces protections. Il faut pouvoir s’attendre à de nouvelles avancées en matière d’apprentissage automatique, de détection des anomalies et d’une automatisation globale pour améliorer notre efficacité dans ce jeu du chat et de la souris. Avec des millions d’euros en marketing de performance en jeu, ce secteur devient très intéressant.

Marchés mondiaux

Des innovations majeures sur mobile sont en cours aux États-Unis, dont les utilisateurs chinois ne peuvent pas profiter, et vice-versa. Alors que les leaders du marché cherchent de nouvelles opportunités de se développer, ils se tourneront de plus en plus vers les marchés internationaux. Siri, Google Assistant, Alexa et Cortana ne feront plus uniquement que répondre à nos questions, ils anticiperont nos besoins. En tant qu’entrepreneurs et spécialistes marketing, il est très important de tirer profit au maximum de nos données en temps réel, de façon à améliorer encore notre efficacité. Car, très rapidement, nous chercherons aussi à anticiper les besoins de nos utilisateurs et consommateurs via des bots, des applications de tchat, des assistants virtuels, et bien plus encore. Ces données sont encore à l’état de développement, mais d’ici quelques années, elles  permettront de réaliser l’impossible.

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