Data et créativité sont souvent opposées, un peu comme on oppose les profils littéraires aux scientifiques ou les personnes intuitives aux rationnelles. Jean-Baptiste Bouzige, président d’Ekimetrics, se propose au travers d’un keynote lors du Stratégies Summit d’énoncer la démarche pour dépasser ces oppositions et concilier Data et Créativité, au travers de l’histoire et de diverses réalisations d’Ekimetrics au service d’industries créatives. Booster la créativité via la Data, une approche qui allie intuition et déduction, lyrisme et pragmatisme.
Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre les spécificités métier afin de les interpréter statistiquement. Un des cas les plus avancés de data au service des métiers créatifs ; Ekimetrics ayant accompagné un des grands leaders du luxe pour définir des silhouettes et des styles vestimentaires basés sur de la Data. Cela a permis de prioriser la création de nouveaux produits en se basant exclusivement sur la Data des consommateurs et les spécificités des produits.
Ce type d’approche n’est possible que grâce à une compréhension fine de l’univers produit, du merchandising et de la dynamique de marché. Il est habile de détailler la méthode pour arriver à des résultats probants, car seule une compréhension acérée des métiers permet de modéliser les métiers créatifs.
De même que les raisonnements intuitifs s’appuient sur une perception des cycles de vie, des dynamiques d’up-sell et de cross-sell ; l’approche data s’appuie sur les statistiques et les algorithmes pour bâtir une compréhension fine des mécaniques business en jeu. Ces approches innovantes sont identifiées dans de nombreux secteurs mais ne sont malheureusement pas encore déployées à grande échelle dans les secteurs créatifs.
Enfin, il est nécessaire d’explorer la question de l’analyse prospective, si chère aux industries créatrices à l’affut des nouvelles tendances. Il est ainsi possible de croiser et d’enrichir les perceptions subjectives d’experts métiers de signaux faibles remontés grâce aux analyses de données et aux techniques Big Data, pour inventer le planning stratégique de demain.