Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de me donner votre point de vue sur le marché du crowdsourcing créatif, aussi complexe soit-il. Je pense cependant que vous êtes ancré dans une vision archaïque de ce secteur.Vous avez dressé un tableau assez noir de notre activité, alors que je considère la vôtre comme essentielle, pour avoir moi-même fondé et dirigé une agence durant quatre ans, ainsi que deux autres sociétés auparavant. Sachez que nous ne nous réclamons pas du métier d’agence – nous sommes des producteurs de contenus, nous le faisons vite et, à votre grande surprise, peut-être, nous le faisons extrêmement bien. Pas simplement pour satisfaire les exigences de nos nombreux clients, mais aussi pour satisfaire la soif créative des plus de 50 000 free-lances qui nous font confiance depuis huit ans. Et qui continuent de le faire. Allez savoir, peut-être que le modèle CDI offre moins de liberté et plus de contraintes…De plus, nous avons simplifié l’accès à la production de contenus en innovant avec un nouveau service depuis le début d’année: Creads Partners.Après huit ans sur ce marché et plus de 4 000 clients qui sont passés par Creads, nous avons eu assez de feedbacks de leur part pour savoir comment:- simplifier la création de briefs;- avoir des chefs de projet dédiés et accessibles en live à distance;- accélérer les délais de livraison pour ne plus louper d’opérations de com;- arrêter les e-mails;- avoir des prix fixes, transparents et négociés avec nos créatifs, sans additifs incessants;- au final, c’est simple, redonner le pouvoir à ceux qui paient!Creads Partners est ainsi né, et est aujourd’hui utilisé par plus de 70 grands comptes et plus de 10 grandes agences (dont les directeurs de création ont eu la bonne idée de nous recevoir pour que nous leur expliquions notre vision et comprendre nos complémentarités). Pas si mal en neuf mois d’existence…Ne vous en déplaise, nous avons aussi remporté 4 grands prix innovations B to B. Et 2 000 projets créatifs plus tard, je reçois votre e-mail, assez passionnant je l’avoue, qui me laisse penser que le mien n’était pas si mal ciblé que cela. Je vous propose donc, cher Gilles, que nous nous accordions 30 minutes de notre temps en face-à-face afin que je puisse vous présenter le marché du crowdsourcing créatif: ce que nous avons fait depuis huit ans, ce que nous faisons à présent, et la réelle vision de notre société, qui, croyez-moi, est loin du chaos que vous décrivez. Cher Gilles, je serais donc ravi que vous alliez au bout de votre démarche en vous positionnant lorsque nous vous aurons exposé tous les arguments. Et pour terminer, cher Gilles, je citerai un certain Robin William dont la citation est présente sur votre site: «No matter what people tell you, words and ideas can change the world.» Ce n'est ni vous ni moi qui déciderons de la vérité, mais bien le marché qui s'exprimera. Apprenons donc les uns des autres. Au plaisir d'échanger avec vous, ici ou ailleurs. Lire la lettre ouverte de Gilles Deléris, cofondateur et directeur de la création de l'agence W