Petit logiciel, énormes conséquences! En dissimulant dans ses véhicules, de 2009 à 2015, un petit logiciel capable de déjouer les tests antipollution, le groupe automobile allemand a joué très gros... et est en train de perdre. Rappel de véhicules (quelque 11 millions concernés au total !), amende record (pouvant atteindre 18 milliards de dollars, chute du cours de Bourse (14 milliards d’euros partis en fumée le 21 septembre), les conséquences pour l'entreprise sont catastrophiques. Le mea culpa du groupe par la voix de son président Martin Winterkorn ne suffira pas pour faire face à la pire des crises : celle liée à la fraude et la manipulation. Une fois démontré qu'il aura su prendre la mesure de la faute avec des actions fortes, Volkswagen aura la lourde tâche de restaurer la confiance. Cette communication de reconquête sera-t-elle à la hauteur de celle que le constructeur a su imposer depuis des années avec sa publicité commerciale ? Une chose est sûre, elle ne devrait pas être dans la veine de la récente campagne signée DDB Paris et intitulée «Mensonges»...