Branding
Aujourd’hui, le logotype de votre entreprise n’est peut être plus le principal signe identitaire de votre marque. C’est finalement l’icône de votre application mobile qui représente le premier point de contact avec vos clients.

Caresser une marque pour pouvoir l’utiliser. L’effet tactile développe une dimension émotionnelle toute particulière entre la marque et le consommateur. Quelle utopie, pour un spécialiste du branding ou un annonceur, d’imaginer qu’un jour les consommateurs seraient amenés à devoir caresser leur identité de marque pour espérer avoir une interaction avec elle!

 

Votre business model dépend de l’efficacité de votre identité mobile. Le téléchargement est une action volontaire, déterminante pour la survie de votre business model et de votre marque. Il dépend de la pertinence  de votre service, de sa notoriété, de sa notation mais aussi de l’efficacité du branding de votre application.

 

Le mobile est un environnement concurrentiel très spécifique en termes de branding pour deux raisons. D'une part, l’appstore est un environnement normé et aseptisé sans autre critère de différenciation que le classement par notation. D'autre part, une interface mobile homogénéisée fait cohabiter votre icône de marque avec celles de services utilitaires comme les réglages de votre smartphone.

 

Un design d’icône joue aussi un rôle dans l’environnement d’usage que s’est construit l’utilisateur. C’est votre client qui décide du rôle de votre marque dans son écosystème personnalisé. Elle fera partie d’un système signalétique global choisi par ce dernier dans lequel elle devra émerger sans déranger.

 

Une espace d’expression contraint pas forcément adapté à votre marque. Votre marque ne possède pas forcément un nom, un signe, un symbole ou une couleur assez reconnaissables ou exploitables pour en faire des aspérités de votre positionnement mobile.

 

Quelle réflexion mener pour consolider votre territoire de marque en fonction de votre situation? Vous êtes une marque «historique»? Mesurez son potentiel d’adaptation digitale et envisagez une refonte de votre système d’identité sans dégrader ses acquis. Un nouveau service pure player? Travaillez sur un système d’identité qui intègre le mobile au cœur de votre nouvelle plateforme d’expérience client globale.

 

Pour finir, cinq conseils pour aborder le sujet du mobile branding:  1) Vérifiez si vos nouveaux services ne méritent pas de faire évoluer votre plateforme de marque globale. 2) Testez si votre marque est compatible avec les contraintes imposées par le mobile. 3) Etudiez votre environnement concurrentiel dans les comportements de téléchargements, d’usage et de désinstallation. 4) Réfléchissez à votre potentiel futur portefeuille de marques sur le store pour bâtir votre écosystème mobile cible. 5) Enrichissez votre réflexion sur le branding d’une réflexion plus large sur l’expérience de marque appliquée à l’ensemble des points de contacts de vos clients.

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