Ne croyez pas que je fais du favoritisme mais force est de constater que chez Sigfox, ils savent faire parler d’eux… Pas un mois ne se passe sans une annonce marquante. Après la levée de fond record de 100 millions d’euros et le lancement du Connected Camp, voilà que la start-up annonce l’entrée du géant sud-coréen Samsung à son capital. Le montant de cette prise de participation n’a pas été communiqué. Ce n’est d’ailleurs pas le plus important puisque cette annonce porte une toute autre ambition: celle d’atteindre très vite une masse critique d’objets connectés utilisant le réseau Sigfox.
Vous l’ignorez peut être mais Samsung produit des puces électroniques qui permettent de rendre intelligents les objets. Présentées il y a quelques mois, elles se caractérisent par une faible consommation énergétique, un faible encombrement et surtout par des fonctions liées à la connectivité en intégrant le Bluetooth, le Wi-Fi ou encore Zig Bee. Cet investissement permet donc à Sigfox d’intégrer sa technologie (un protocole de communication bas débit) directement dans les puces commercialisées par Samsung.
Pour la start-up française, le levier d’acquisition peut être gigantesque. Samsung prévoit de délivrer plus de 200 millions de puces par an d’ici 2020. Autant d’objets qui, pour communiquer, pourront choisir le réseau Sigfox. L’espérance est d’autant plus grande que, au-delà des simples puces, cet investissement permet à Sigfox d’intégrer l’écosystème software et hardware de Samsung baptisé « Artik ». Véritable solution clé en main proposée aux développeurs, l’ajout de la technologie de Sigfox va permettre aux développeurs de connecter simplement des objets au réseau et cela à faible coûts. Fort à parier que les développeurs de la planète seront sensibles à ce discours.