C’est mon premier édito en tant que rédacteur en chef de Stratégies. J’ai rejoint ce média professionnel, il y a sept ans, comme journaliste spécialisé en management, et depuis j’ai toujours eu à cœur de le transformer. J’ai ainsi créé une série de portraits « digital manager » (près de 200 en trois ans), puis mis en place un service et des rubriques « Tech », en tant que rédacteur en chef adjoint. Le but : refléter dans nos pages la transformation en cours de notre univers. Aujourd’hui le secteur de la publicité et des médias est en pleine réinvention, Stratégies aussi ! 46 ans après sa création par Christian Blachas, Stratégies c’est le média des nouveaux modèles. Chaque semaine, la rédaction, composée d’une douzaine de journalistes, décortique les nouveaux modèles d’agences, de médias, de management, de business, ou encore les spots ou les formats publicitaires innovants. Si la mission de Stratégies ne change pas - être une boussole dans cet univers professionnel en pleine mutation - le magazine a aujourd’hui trois rôles. Bousculer quand il est nécessaire de provoquer une prise de conscience, comme cette semaine, en rebondissant sur l’actualité liée au hashtag « Balance ton porc ». Donner des clés pour comprendre l’univers de la publicité et des médias d'aujourd’hui, grâce à nos dossiers, nos pages business et « how to ». Mais Stratégies doit aussi inspirer en faisant découvrir les nouvelles tendances publicitaires, de consommation , sociétales et comportementales… Bonne lecture !