Les vieux ont de l’avenir ! Plus nombreux, vivant plus longtemps, ils se parent d’expressions inédites : « silver economy », « grey power » ou « génération care », cette invitation à s’occuper d’autrui avec bienveillance en envisageant la vieillesse autrement. Signe des temps, Damart a rajeuni son regard pour coller au nouvel état d’esprit de ses clientes. Dans sa dernière campagne, elles parlent de sexe, sans tabous, et voient la vie en rose, la soixantaine épanouie. A l’image des robots auxquels ce numéro consacre plusieurs articles, le vieillissement est un sujet majeur au croisement de divers enjeux marketing, économiques et sociaux. Et les néo-seniors font finalement bon ménage avec ces humanoïdes conçus pour s’occuper des Terriens. Faites connaissance avec ces nouveaux compagnons de route. Laissez-vous surprendre, au fil des pages, par la folle imagination des hommes façonnant notre futur, des objets connectés à la voiture autonome. Et gardez, quoi qu’il arrive, les pieds sur terre et les yeux rivés sur les enjeux environnementaux. A la veille de la conférence internationale sur les changements climatiques, programmée à Paris, en novembre et décembre 2015, de nouvelles approches mobilisent les acteurs du changement. Et quoi de plus important, pour l’avenir de l’homme, que de prendre soin de notre bonne vieille planète ? Si high-tech et si âgée soit-elle, elle a tout intérêt à passer au vert.