La mutation digitale ne concerne pas uniquement la relation entre les citoyens et les institutions, les consommateurs et les marques, ou les individus entre eux. La grosse vague numérique a atteint ces dernières années les rivages de l'entreprise, souvent sous la forme d'une tempête. Le sujet de la gouvernance et de l'organisation a surgi le premier. Nous nous en sommes fait régulièrement l'écho dans ces pages. La digitalisation modifie aussi un champ plus concret, plus palpable : l'emploi. Ou plus exactement, les métiers.
De nombreuses études ont cherché à chiffrer l'impact du numérique sur l'emploi, le plus souvent pour souligner à quel point cette révolution est un gisement prometteur. En vérité, comme le souligne Clémentine Darmon, directrice associée chez EY dans notre dossier emploi, « la technologie n'arrête pas d'arriver par vagues et tout le monde navigue à vue ». Et le rythme du changement s'accélère ! En attendant qu'on puisse retrouver des eaux plus calmes - la perspective serait-elle chimérique ? -, il n'est pas inutile de faire le point régulièrement.
De nouveaux métiers ont fait leur apparition, confirmant globalement le diagnostic porté voilà des mois : le secteur de la communication, du marketing et des médias est en train de passer des « Mad Men » aux « Maths Men ».
Notre dossier présente les plus demandés de ces nouveaux métiers, de UX designer à data analyst, de content manager à trader media. Toute la filière est concernée, des écoles aux entreprises en passant par les organismes de formation. Et, bonne nouvelle, les derniers chiffres le confirment, ça recrute !
La révolution digitale prend de plein fouet les entreprises et leur fonctionnement. Mais de nouveaux métiers se développent pour tenter de suivre, à défaut de devancer, les évolutions contre lesquelles il n'est plus guère possible de lutter.
Lire aussi :