Cette semaine, Stratégies est entièrement aux couleurs du Brésil. La rédaction s'est mobilisée pour vous informer sur ce pays immense, lointain, surprenant, violent, attirant… Dans un mois y débutera la Coupe du monde de football. Pour les Brésiliens, pour le tissu économique d'un pays où le ballon rond est roi, c'est évidemment un rendez-vous majeur. C'est aussi le cas, ici en France, pour les médias et les marques.

Mais nous avons voulu aller au-delà du football et du «sea, sex and sun». Le Brésil, c'est une économie, des marques fortes au bassin primaire très large, dont plusieurs commencent à s'exporter en Amérique latine et au-delà. L'industrie des médias et de l'entertainment y est aussi notablement puissante. C'est en outre un pays créatif. De longue date, les agences brésiliennes brillent dans les palmarès internationaux et les fausses publicités, les «ghosts», comme disent les créatifs, n'en sont pas la seule raison.

Pour les industriels du monde entier, en tant que «Bric», le Brésil est un territoire de conquête. De nombreuses marques françaises y sont implantées et, dans leur sillage, les agences conseils en communication. La perspective de la Coupe du monde de football et, dans deux ans, des Jeux olympiques, a accéléré le mouvement. Mais s'installer au Brésil, pour une entreprise comme pour un cadre, n'est pas une sinécure, tant ce pays est complexe.

Des tongs Havaianas aux telenovelas, de Lula au «Brazil Day» des Cannes Lions, du sommet Net Mundial au Christ Rédempteur de Rio en passant par le football et le carnaval, le Brésil est aussi une marque, un cas remarquable de «soft power». Vous informer et vous surprendre, telle est notre ambition avec ce numéro. Boa leitura!

 

A lire dès ce mercredi :

Brésil : médias et marques à l'attaque

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