Critiqués souvent, vilipendés parfois, loués plus rarement, les «spin doctors» et autres conseillers en communication n'en finissent pas de piquer la curiosité d'un cercle de plus en plus large. L'écho rencontré par le «storytelling» mis en place autour de la nomination de Manuel Valls à Matignon – et jusqu'à l'affaire Aquilino Morelle et ses suites – l'atteste.
Après France 2 et ses Hommes de l'ombre début 2012, à quelques mois de l'élection présidentielle, France 5 s'y colle à son tour avec Jeux d'influence. Le sujet est le même, mais l'approche diffère. Là où sa grande sœur faisait, avec succès, le pari de la fiction comme révélateur de vérité – une suite est en préparation –, l'ex-chaîne du savoir et de la connaissance (l'une des plus intéressantes du PAF, soit dit en passant) mise sur le documentaire et… le jeu en ligne pour faire pénétrer le public dans les arrière-cuisines des spin doctors, les arcanes de la communication, les antichambres des palais officiels et des conseils d'administration.
Car les «stratèges de la communication» interviennent dans la sphère politique mais aussi, et peut-être davantage encore, dans la vie économique. On le mesure ces jours-ci avec l'affaire Alstom, après la bataille atour de SFR. Producteurs de contenus en coulisse, ils œuvrent tantôt dans l'urgence, tantôt en amont et sur la longue durée. Communication et manipulation, même combat?
Stratégies est partenaire de cet objet «transmédia» (documentaire, jeu en ligne et livre) qu'est Jeu d'influences, à découvrir à partir du 6 mai sur France 5, sur le Web et dans les librairies. Comme une évidence, tant l'influence, ses agents, ses vecteurs et ses cibles sont, en un ballet souvent subtil et équivoque, au cœur des stratégies des entreprises, des marques et des pouvoirs.