On l'a déjà dit? Redisons-le: le digital change tout. Et plus vite qu'on le pense. «On se trompe toujours sur la vitesse d'accélération des choses, et une fois que c'est fait, on tend à sous-estimer l'ampleur du phénomène», rappelle Marie-Laure Sauty de Chalon (Auféminin.com) dans l'entretien qu'elle nous a accordé cette semaine pour ce numéro «spécial digital».
Pour les marques, le digital change la façon de communiquer, d'entrer en relation avec les consommateurs. Vous lirez par exemple notre enquête sur les coulisses de la mise en œuvre par McDo de la prise de commande en ligne. Un bouleversement en profondeur.
Pour les agences conseils, il change la façon d'accompagner leurs clients. Et élargit le champ de concurrence. Aujourd'hui, les agences digitales sont en compétition avec des acteurs issus du consulting . Ce mouvement, souterrain depuis quelques années, est en train d'apparaître au grand jour. Un révolution en perspective.
Pour les médias, il change la façon de produire et de commercialiser du contenu. Ainsi, les habitudes de lectures étant bousculées par les modes de consommation digitaux, le «before dinner» devient un nouveau carrefour d'audience et conduit les entreprises de presse à s'adapter.
Pour les entreprises en général, il change la façon de s'organiser et d'innover. Incapables de rivaliser sur le terrain de l'innovation avec les start-up, les plus grandes d'entre elles créent des incubateurs pour nouer des liens avec les jeunes pousses et tenter de rester dans la course .
Tout change. Y compris le monde de la culture qui pourrait trouver un utile relais avec le big data ... Le changement, c'est maintenant, c'est partout. Et ce n'est pas fini.