Alors, comme ça, Facebook et les ados, ce n'est plus ami-ami? Fin octobre, le directeur financier du réseau social faisait état d'une «baisse de l'usage quotidien, spécialement parmi les plus jeunes adolescents», aux Etats-Unis. De quoi refroidir un peu les investisseurs alors même que les résultats financiers de Facebook au 3e trimestre 2013 sont marqués par ses progrès dans la publicité mobile.

De quoi surtout conforter ceux qui assurent que Twitter a remplacé Facebook dans le cœur des jeunes. Déjà? Eh oui! C'est la conclusion à laquelle est arrivée une banque d'affaires américaine alors que Twitter s'apprête à entrer à la Bourse de New York. Coïncidence?

Dure vie en tout cas que celle des idoles numériques: sitôt adorées, sitôt brûlées… Vous trouvez que cela va trop vite (on parle ici d'entreprises qui n'ont pas dix ans d'âge)? Ce n'est pas fini. Après Facebook, après Twitter, il se trouvera bien un nouveau réseau social, une nouvelle application pour soi-disant remplacer le précédent. Tenez, au hasard, en provenance d'Asie. Au suivant…

Voilà qui fera peut-être sourire les spécialistes des tendances, eux qui font profession de ne pas confondre la vague et l'écume. C'est l'objet de notre dossier cette semaine . De la «résilience positive» à l'effacement de la possession au profit de l'usage, en passant par la montée de la consommation programmée qui détrône l'achat d'impulsion, notre enquête met au jour dix tendances à suivre.

Des tendances dénichées par des spécialistes qui travaillent le plus souvent sinon dans l'ombre, du moins dans une certaine discrétion, et dont les professionnels de la communication et du marketing font leur miel.

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