Un an après le fameux saut de Félix Baumgartner sous la casaque Red Bull, le brand content, ou contenu de marque, est toujours au sommet. Et plus que jamais. La deuxième édition du « Stratégies Summit », mercredi 23 octobre, a rassemblé un large parterre de professionnels, annonceurs, agences et médias, autour du thème « Comment les marques innovent par la création de contenu ».

 

Des marques aussi différentes que Bouygues Telecom, Leroy Merlin et Perrier et You Tube y ont, en compagnie de leur agence de communication, partagé leur expérience et leurs réflexions en matière de brand content. Vous en trouverez une synthèse dans ce numéro, de même que vous pourrez y lire le point de vue de Yannick Bolloré, nouveau président d'Havas, sur ce sujet et sur bien d'autres.

 

On aurait tort de réduire le brand content à un « buzz word » de plus. Bien sûr, cette technique de communication n'est pas nouvelle. Ce qui a radicalement changé, c'est le contexte technologique et médiatique dans lequel elle peut aujourd'hui exprimer sa puissance.

 

Le brand content est au cœur des stratégies de communication des marques, et c'est ce que montre aussi le Grand Prix Stratégies du brand content 2013 au travers d'un palmarès très riche dont ressortent deux marques que rien ne rassemble : Nescafé et le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, la première remportant le Grand Prix, la seconde obtenant un prix spécial du jury.

 

Ce palmarès, vous en trouverez l'intégralité sur notre site web, stratégies.fr, ainsi que dans le copieux supplément que nous avons réalisé à l'occasion du « Stratégies Summit » 2013. Acteurs, tendances, décryptages, enjeux... Ce supplément - le cinquième cette anneé - démontre par la richesse de son contenu que le brand content est un axe majeur d'expression pour les marques aujourd'hui.

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