«Life is short, play more». Certains d'entre vous se souviennent sans doute de cette entêtante signature d'une campagne de publicité pour la Xbox de Microsoft (campagne signée Farid Mokart et Frédéric Raillard, alors chez BBH à Londres). C'était en 2002. La vie est courte, jouez plus: le slogan n'a rien perdu de sa pertinence. Le jeu est plus que jamais une passion humaine.
Selon une récente étude de l'institut GfK, les Français consacrent chaque semaine 12 heures et 12 minutes aux jeux vidéo ou sur les mobiles. C'est 2 heures de plus qu'en 2011. Et le double du temps consacré à la musique. Sur l'Appstore, les jeux d'été sont pris d'assaut, apprend-on dans le dernier classement établi par Apple.
Du Pari mutuel urbain à la Française des jeux, le jeu est aussi un puissant moteur économique. Première industrie de divertissement devant le cinéma, les jeux vidéo sont aujourd'hui lancés comme des blockbusters hollywoodiens, avec un impressionnant arsenal marketing.
Pour les marques comme pour les entreprises dans le champ managérial, le jeu est une technique redoutablement efficace pour recruter et fidéliser clients et salariés. A la télévision, dans la presse, sur Internet et sur les tablettes, c'est un efficace levier d'audience.
Tout cela, l'été est rituellement l'occasion de le rappeler, et c'est ce à quoi la rédaction de Stratégies s'est employée pour ce dernier numéro de la saison. Un numéro placé, vous l'aurez compris, sous le signe du jeu. Jouer, c'est ce que l'on vous propose aussi avec, au centre de ce numéro, un «cahier quiz». Histoire de vérifier que vous avez été attentifs cette année!
P.S. La rédaction vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous le jeudi 5 septembre. D'ici là, suivez-nous sur Stratégies.fr et sur les réseaux sociaux.