Plus que jamais, crise oblige, la fidélité des consommateurs est un enjeu clé pour les marques (lire notre dossier page 30). Qu'il nous soit permis ici d'attirer l'attention sur une catégorie de produits pour lesquels la fidélisation est un sujet particulièrement sensible, même s'il est souvent oublié: les médias. Mais pour les médias comme pour les autres, travailler la fidélisation sans s'intéresser à la conquête de nouveaux clients revient à courir le marathon sur une jambe.

Conserver ses clients tout en en séduisant de nouveaux: voilà le quotidien des éditeurs! La tâche est peu commode, d'autant plus que, pour la plupart, ils en ont de deux sortes: les lecteurs (ou plutôt, les acheteurs) et les annonceurs.

Parmi les médias, les news magazines constituent depuis une trentaine d'années un intéressant laboratoire des us et coutumes en la matière. Avec parfois des dérives, tant du point de vue des pratiques commerciales que des choix éditoriaux.

Aujourd'hui, sur fond de baisse tendancielle de la publicité et des ventes en kiosque, ils sont conduits à s'interroger sur leur fonction même. «Que s'est-il passé la semaine dernière?» A l'heure des chaînes d'information en continu, d'Internet et des réseaux sociaux, les news magazines - et plus généralement, les hebdomadaires d'actualité - doivent se redéfinir. L'Express vient de le faire; Le Nouvel Observateur, Le Point et Marianne s'y préparent (lire notre enquête page 8).

Du fruit de leurs réflexions dépendra le maintien, ou non, de cette exception française qui consiste à proposer une offre riche et diverse en matière de news magazines.

PS. Avec ce numéro, après celui consacré au digital en mars, un supplément «luxe» vous convie à un «voyage au pays du marketing roi». Bonne lecture.

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