Il paraît que Cyril Hanouna agace... Le vibrionnant animateur de D8 est en tout cas l'une des personnalités du petit écran que les Français préfèrent. C'est ce qui ressort de la 7e vague de l'enquête Animat que Stratégies publie chaque année en partenariat avec Omnicom Media Group. «Innovant», «dans l'air du temps», «drôle», «impertinent», «proche» et «dynamique» sont les attributs sur lesquels le présentateur de «Touche pas à mon poste» et de la «Nouvelle Star», qui bénéficie d'une déjà solide notoriété assistée, peut le mieux capitaliser pour la suite.

Bien sûr, Cyril Hanouna n'est pas encore au niveau des Nagui, Jean-Luc Reichmann, Frédéric Lopez et autre Yann Barthès, mais, de l'avis des professionnels et des Français, il est bel et bien «l'étoile montante» de la TNT, sinon de la télévision tout court. Les scores d'audience de ses émissions corroborent les données qualitatives de notre enquête. C'est pourquoi il fait la une de Stratégies cette semaine, succédant à Alessandra Sublet au printemps 2012. Mais pour s'inscrire dans la durée, il doit encore gagner du terrain sur les items «sympathique», «chaleureux», «convaincant» (et... «sexy»).

En toute hypothèse, Cyril Hanouna est devenu un actif de premier plan pour D8. La chaîne de la TNT rachetée par Canal Plus à Vincent Bolloré semble trouver sa voie, après de pénibles débuts dans sa nouvelle formule. Le prochain pointage officiel de Médiamétrie le confirmera: en mars, D8 est passée devant W9, filiale du groupe M6. On comprend bien que la direction de la chaîne cherche à maximiser le rendement de cet actif mais gare à la surchauffe: si Cyril Hanouna est peut-être devenu une «marque», le «brand stretching» n'est pas sans limite, sur D8 comme ailleurs.

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