S'il est un critère central dans le monde d'aujourd'hui, c'est bien celui de l'influence. Un critère pourtant délicat à appréhender dans nos sociétés où l'immédiat, la fragmentation et la dématérialisation gagnent chaque jour du terrain. Influence des idées, des comportements, des individus. Influence des marques aussi. C'est à ces dernières que s'est intéressé Ipsos France, avec la passionnante étude «Most Influencial Brands», dont nous publions les résultats en exclusivité (lire page 10).

 

Qu'est-ce qu'une marque influente? Qu'est-ce que l'influence d'une marque? Comment se construit-elle? Sur quoi, sur qui s'exerce-t-elle? Quel est son apport dans la relation qu'une marque entretient avec les parties prenantes, à commencer par les consommateurs? L'étude d'Ipsos apporte des éléments de réponse. Et valide ce constat: les grandes marques technologiques et globales que sont Google, Microsoft, Apple et Facebook ont investi la vie des Français - la vraie vie -, rejoignant des marques historiques et patrimoniales telles EDF et La Poste. E.Leclerc, Décathlon, Ikea et Visa complètent le «top 10».

 

Au-delà des items d'innovation et de confiance mis en exergue par cette étude, celle-ci montre que les notions d'affect, d'affinité, de désir sont moins importantes dans la construction de l'influence des marques que les dimensions de service, de fonctionnalité, de quotidienneté. Des dimensions précisément au cœur de la transformation en cours d'une marque comme Evian, avec son prototype «Smart Drop», Grand Prix du marketing digital 2013 (lire page 14).

 

PS. Avec ce numéro, un supplément digital. Son format légèrement plus petit que celui de votre hebdomadaire vise à lui donner une identité propre, à créer une collection. Suivront d'autres suppléments dans les mois à venir. Luxe, Big Data, MICE et Brand content sont au programme. Bonne lecture.

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