Des marques, des agences, des médias. Ce qui fait le quotidien de Stratégies pour une saison, le voici rassemblé dans ce numéro de fin d'année, un numéro «best of 2012», un numéro double de 116 pages pour mieux rendre compte d'une année particulièrement riche.

Des marques, d'abord, à commencer par Red Bull, l'un des plus actives et des plus innovantes, de celles qui illustrent le mieux la nouvelle dialectique «Paid-Owned-Earned Media». Mais aussi Free et la nouvelle donne marketing dans les télécoms, Apple qui perd de sa superbe, Samsung qui sort ses griffes et Microsoft qui tente un retour en grand.

Des agences, ensuite, comme celles qui se sont illustrées en remportant des récompenses dans les festivals créatifs en France et ailleurs. Des agences qui ont plus que jamais besoin de dénicher de nouveaux talents, comme ceux que nous nous sommes employés à mettre en valeur tout au long de l'année, ces «talents à suivre» que nous vous proposons à nouveau, d'un seul tenant, dans ce numéro spécial.

Des médias, enfin, qui ont vécu un premier semestre faste comme le sont de plus en plus les années électorales. Depuis l'installation de François Hollande à l'Elysée, certains d'ailleurs semblent vivre un sevrage difficile, même si l'UMP a fait beaucoup d'efforts dans la dernière période…

Mais la chronique politico-médiatique ne doit pas masquer les mutations en cours, comme celle que vit le paysage audiovisuel français, à l'instar du groupe Canal+ et de la réinvention de son modèle économique.

Post-scriptum. Au nom de la rédaction de Stratégies, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2013. Une année qui s'annonce «challenging», pour jargonner un peu. Nous y reviendrons bien sûr les fêtes passées.

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