Fabrice Peltier, président de l'agence Préférence, œuvre depuis plusieurs années pour un design responsable et plus respectueux de l'environnement. Notamment au sein de sa Designpack Gallery, rue de Richelieu à Paris, à la fois librairie, lieu d'expositions et de conférences.
Ce «designer de l'ordure» fait aujourd'hui des petits. Le BHV lui a donné carte blanche, du 30 mars au 28 mai, pour concevoir une exposition-vente sur l'art recyclé. Il est aussi à l'origine de L'Allée du recyclage, inaugurée jeudi 17 mars dans les couloirs de la station de métro Palais-Royal à Paris.
Savoir donner envie
Au programme de ce tout nouvel espace d'exposition: un florilège d'œuvres artistiques réalisées à partir de déchets d'emballage, des informations sur les bonnes pratiques du tri sélectif (l'événement est parrainé par Écoemballages et le WWF) et un espace permettant à différentes marques, choisies sur dossier, de présenter leurs démarches d'écoconception, à commencer par Evian.
En révélant la beauté des objets usuels recyclés, Fabrice Peltier espère concilier plaisir, créativité et conscience écologique, sans passer par une tonalité dramatique, culpabilisante ou répressive. «Il faut donner envie de recycler, arrêter d'en faire un sujet abstrait. Le but, c'est de rendre fun, agréable, léger le fait de jeter, de trier.» Tout un programme.