Stratégies a eu connaissance de télégrammes, notes et dépêches d'analyse concernant l'univers des médias et de la communication en France auprès du site Wiki Media Ad Leaks. Dans un souci de transparence, nous en publions une sélection concernant quelques-uns des grands acteur du secteur.
«La succession de Maurice Lévy à la présidence de Publicis Groupe est l'objet de spéculations dans les sphères dirigeantes. Il aurait déposé une liste de successeurs dans un coffre.»
«L'arrivée de Denis Olivennes chez Lagardère pour diriger Europe 1 et divers journaux est vue comme une menace potentielle pour Didier Quillot, le président de Lagardère Active, théoriquement son patron, mais Olivennes est sous l'autorité directe d'Arnaud Lagardère, un “frère” de Nicolas Sarkozy.»
«Arthur Sadoun, président de Publicis en France, a épousé une journaliste vedette de la télévision, Anne-Sophie Lapix, dans le sud de la France, en juin 2010, en plein week-end de clôture du Festival international de la publicité à Cannes.»
«Maurice Lévy et Vincent Bolloré, son homologue d'Havas, détiennent des agences de publicité et d'achat d'espace, ainsi que des régies publicitaires et, pour Bolloré, des médias. Certains les accusent d'user de leurs relations dans les cabinets ministériels pour remporter des appels d'offres publics.»
«Stéphane Fouks, l'un des dirigeants d'Havas, est proche de plusieurs patrons du CAC 40. Il conseille aussi des politiques, notamment Dominique Strauss-Kahn. Ségolène Royal, elle, est-elle toujours conseillée par Natalie Rastoin, dirigeante du groupe américain Ogilvy en France?»
«Christophe Lambert s'intéresse-t-il vraiment au cinéma? Ce publicitaire en vue semblait s'être simplement recasé chez Europa Corp, la société de Luc Besson. Mais de fait, il a creusé son sillon. On s'interroge aussi sur sa relation avec l'UMP, la formation politique de Nicolas Sarkozy. À noter qu'il dispose d'un relais à l'Élysée, en la personne de Jean-Michel Goudard.»
PS : La rédaction de Stratégies vous souhaite de bonnes fêtes. Rendez-vous jeudi 6 janvier 2011.