Qui a dit que le corporate était faiblement créatif et pour tout dire un peu barbant? Le palmarès de l'édition 2010 du Grand Prix Stratégies des stratégies de communication apporte sans ambiguïté la preuve du contraire (lire page 43). On aurait pu craindre que l'estompement des périmètres des différents métiers de la communication nuise à celle-ci en général et à la communication d'entreprise en particulier. Que ce brouillage des pistes perturbe les messages et affaiblisse leur efficacité. Il n'en est rien. C'est le niveau général qui progresse.
La publicité commerciale verse dans le corporate et réciproquement, au point qu'on peine parfois à distinguer l'un de l'autre? Dès lors qu'il s'agit de bonne publicité, où est le problème? Internet ne se réduit pas à un espace-temps infini envahi par les loteries et les messages de cent quarante caractères, et peut tout à fait être un canal efficace de dialogue avec des parties prenantes externes à la fois très informées et très résolues? Qui s'en plaindra? L'événementiel et les relations publiques continuent de nous bluffer par leur capacité à se renouveler et gagnent de l'importance dans les mix-marketing? Chapeau bas.
Qu'il s'agisse de l'opération de mécénat de Samsung au Petit Palais (relations publiques), du site de contenus multimédias d'Areva (édition d'entreprise), de l'opération de promotion d'Ikea à L'Olympia (événementiel) ou de la campagne du CCFD-Terre solidaire en faveur de l'Afrique (communication d'entreprise), les lauréats des quatre sections de ce Grand Prix attestent que la pertinence stratégique, l'audace créative, l'inventivité dans le déploiement des moyens sont au rendez-vous de la communication corporate.