Les journaux sont-ils mortels? On sait bien que oui, malheureusement, et l'actualité en fournit maint exemples. Ainsi le sort de la société CB News Éditions, placée en redressement judiciaire le 30 septembre, devrait-il être scellé ce jeudi 18 novembre.
L'hebdomadaire CB News a été fondé en septembre 1986 par… le cofondateur de Stratégies, Christian Blachas. Entre les deux titres, la concurrence n'a jamais cessé depuis, comme il est normal. Sur des problématiques proches, chacun a tracé sa route, enchaînant, avec les moyens du bord, les virages qu'impose le cours du temps.
Une page se tourne
Ainsi, près de quarante ans après sa création, Stratégies a développé un «écosystème» d'information avec, outre l'hebdomadaire (crédité par l'OJD d'une diffusion France payée de 11 575 exemplaires en 2009), des guides, des Grands Prix, une newsletter quotidienne, un site Web, une application Iphone, et on en passe.
Pour CB News, quelle que soit la décision du tribunal de commerce (reprise ou liquidation), une page se tourne. Pour Stratégies aussi, d'une certaine façon, qui va donc probablement perdre son concurrent historique. Mais d'autres se sont développés ces dernières années, dans les rubriques spécialisées de la presse généraliste et de plus en plus sur le Net. Telle est la dure loi de l'époque.
Qu'il me soit permis d'adresser ici, au nom de la rédaction de Stratégies, un chaleureux salut à nos confrères de CB News.