Le 5 octobre, Loïc Fel a inauguré à Paris, dans le XVe arrondissement, un salon de coiffure intégrant le développement durable à tous les étages: sèche-cheveux et éclairage LED économes en énergie, gammes de coloration et de soins bio à prix abordables, etc.
Le responsable développement durable de BETC Euro RSCG voulait mettre les mains dans le cambouis en créant son entreprise. «Les professionnels du développement durable sont trop souvent éloignés du terrain dans les holdings ou le secteur tertiaire, alors que le sujet est très concret, pragmatique. J'ai eu envie d'aller plus loin, de créer à mon tour de l'emploi, de confronter la théorie au principe de réalité», explique-t-il.
Sauver les marmottes d'Alsace
Avec son associé coiffeur, renommé pour l'occasion «Olivier Delange», ils ont déposé la marque Écosalon en s'étonnant qu'elle ne soit pas déjà prise. «C'est surprenant et révélateur de l'avancée du secteur. Il est difficile pour un artisan ou une très petite entreprise d'investir dans une démarche de développement durable. C'est coûteux et cela prend du temps.»
Le temps ne semble pas manquer au très actif Loïc Fel. Depuis 2008, il mène une politique ambitieuse de développement durable chez BETC Euro RSCG, l'une des plus importantes agences publicitaires du marché. Il n'en perd pas pour autant son but ultime: acheter une ferme et des terres en Alsace, où le développement massif de la culture du maïs met en péril la survie des marmottes de Strasbourg. Il souhaite y planter des fleurs bio pour offrir une alternative aux fleurs kenyanes cultivées avec des pesticides interdits en France. Incroyable, mais vrai.