Comment est utilisé l'argent placé en banque? Peut-on financer une mine antipersonnel en contractant une assurance? Pour la première fois, un documentaire s'interroge sur les coulisses de notre épargne et les placements plus ou moins éthiques opérés par les banques.
La réalisatrice Jocelyne Lemaire-Darnaud s'est mise dans la peau «d'une ménagère de moins de cinquante ans ayant retrouvé son temps de cerveau disponible» pour interroger les spécialistes de la finance et de l'investissement socialement responsable (ISR): Nicole Notat, présidente de Vigeo, Michel Lemonnier, responsable du développement de l'ISR chez Groupama, Geneviève Férone, directrice du développement durable de Veolia Environnement, etc.
Prise de conscience
Moi, la finance et le développement durable peut-il inciter le consommateur à changer de banque? Que les marques du secteur se rassurent: le film, en salles le 29 octobre, ne va pas bénéficier d'une sortie à l'américaine. Il contribue cependant, à son niveau, à une nouvelle prise de conscience du consommateur susceptible d'orienter ses placements. D'autant qu'il accompagne des initiatives similaires, comme le site Secretsbancaires.fr lancé par Les Amis de la Terre et cinq autres ONG pour dénoncer les investissements controversés des grandes banques européennes. Prise de conscience qui rend toujours plus suspectes ou inacceptables certaines communications du secteur bancaire. À commencer par celle du Crédit agricole qui n'hésitait pas, fin 2009, à se faire le porte-parole du «greenbanking».