Trois clignotants sont aujourd'hui au vert. Ce sont trois bonnes raisons d'être raisonnablement optimiste pour les mois qui viennent dans les secteurs de la communication, du marketing et des médias.
Début août, l'Association mondiale des journaux publiait son rapport annuel. Il en ressort que, l'an dernier, la diffusion de quotidiens a essuyé un recul limité à 0,8% et que, sur cinq ans, la vente de journaux a augmenté de 5,7%. Quant aux magazines, leur croissance moyenne est de 2,5%.
Tout aussi encourageantes sont les dernières prévisions des sociétés de conseil et d'achat d'espace publicitaire. Carat a ainsi relevé ses projections, tablant désormais sur une croissance de 3,9% des investissements publicitaires des annonceurs dans le monde en 2010 (+2,9% en France) et de 4,7% en 2011.
Rebond général
Mais le meilleur est à venir: les offres d'emploi et les salaires repartent à la hausse. Le large tour d'horizon auquel nous nous sommes livrés auprès des cabinets de recrutement et des DRH pour préparer notre dossier emploi est sans ambiguïté. Après deux années de crise et de dégraissage, les entreprises de la communication, du marketing et des médias recrutent à nouveau; après deux années de vaches maigres, les rémunérations à l'embauche entament une reprise. Le tout au bénéfice, principalement, des activités et des fonctions numériques (lire page 34).
Comme le résume Pierre-Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page France, «il y a un rebond général dans la communication et le marketing. Même si la reprise est lente, on constate un retour de la confiance».
Un dossier emploi qui donne des raisons d'espérer, cela fait longtemps que ça n'était pas arrivé.