Vous ne le savez pas encore, mais la blockchain va changer votre vie. La blockchain? Si vous marquez un temps d’arrêt à l’évocation de cette terminologie, rendez-vous dans les pages Evénement de ce numéro. Stratégies vous dit tout sur les promesses de cette petite révolution, dont l’application la plus récente et la plus populaire reste à ce jour le bitcoin, la monnaie cryptographique. Transactions en sécurité et mieux stockées, relation client renouvelée, données personnelles sécurisées…, bienvenue au pays de la décentralisation et de la transparence.
Autre chantier qui illustre l’avènement de la technologie dans le monde de l’entreprise, la transformation digitale. Un vaste projet qui offre de belles opportunités de croissance à de nombreux acteurs: agences digitales, cabinets de conseil, consultants ravis d’apporter leur expertise à des clients soucieux de participer à la mutation numérique. A l’instar du groupe Engie, qui veut investir 1,5 milliard d’euros dans la transformation digitale de ses métiers et l’émergence de nouveaux business. Choisit par l’énergéticien pour mener à bien cette transformation, Accenture se structure et se déploie pour relever de tel défi. Rendre «palpable» la transformation digitale pour ses clients, tel est l’objectif de la multinationale du conseil.
En France, la société recrute des talents directement dans des agences digitales. Dernière recrue de choix, Mathieu Morgensztern, enfant de la balle, transfuge de Digitas-LBI, qui vient apporter une caution marketing digital. Autre signe des temps, qui va dans le sens de l’histoire, Accenture a fait l’acquisition, en mai dernier, de la société new-yorkaise DAH, spécialiste de la blockchain.