Comment définir un bon créatif? Gabriel Gaultier s’y essaye dans une interview décapante qui réveille nos sens. Selon le président de Jésus et Gabriel, qui n’a rien d’un ange quand il donne sa vision du métier, «c’est une boule un peu collante qui ramasse tout ce qui traîne». Comprenez une éponge qui absorbe toutes les tendances et autres innovations inspirantes.
Voilà qui donnera quelques pistes de réflexion à tous les jeunes talents qui s’illustrent dans ce numéro de Stratégies, dernier en date de notre dispositif «Juin créatif». A commencer par Nazgol Atharinejad et Hélène Boudin, duo de l’agence McCann Paris, lauréates du Prix Stratégies des jeunes créatifs 2016 pour qui «la publicité n’est pas un monde de Bisounours!». Les Lions de Cannes sont là pour nous le rappeler.
Autre team récompensé, Florian Kunlin et Léo Godefroy de l’agence Disko, lauréats du 2e Trophée Facebook «Hack for good». Amenés à réfléchir au déploiement d’une campagne sur mobile, tous les jeunes candidats ont dû faire preuve d’imagination dans l’utilisation des codes du marketing de demain, pour les mobinautes. En mixant storytelling et formats publicitaires créatifs sur ce device, ils accompagnent les annonceurs dans leur quête du nouveau Graal, le «moment marketing».
Une évolution à suivre à travers l’émergence de formats très innovants pour gagner en visibilité dans un marché qui explose. La vidéo à 360 degrés, le native, les applis intelligentes…, la création et la techno font bonne figure.