«Les publicitaires sont les avocats d’une marque», a souhaité rappeler Olivier Altmann, cofondateur de l’agence Altmann+Pacreau, lors des délibérations du jury du Grand Prix Stratégies de la publicité. Mais ce sont aussi les architectes d’une idée, les metteurs en scène d’un concept, les auteurs d’une scénographie créative qui suscite l’émotion. Ce numéro double de Stratégies leur rend hommage en exposant leurs multiples travaux, tous primés. En haut de l’affiche, une campagne rafraîchissante sur le terrain de la séduction qui décomplexe chacun d’entre nous. Meetic décroche le Grand Prix Stratégies de la publicité avec sa campagne «Love your Imperfections 2», signée Buzzman.
Le Grand Prix des stratégies médias récompense «la plus belle animalerie de l’année», signée Havas Media France et Adcity, pour Zootopie, le film d'animation de Disney sorti cette année. Les membres du jury du Grand Prix des annonceurs, eux, ont craqué pour la réplique de Burger King à McDonald’s, imaginée dans des délais records par Buzzman. Nouveauté cette année, un Grand Prix de la production publicitaire vient mettre en lumière tous les métiers de la production au service de l’efficacité publicitaire. Il n’est donc pas question ici de juger l’idée créative, mais de porter un regard sur la direction d’acteurs, la qualité des décors et autres effets spéciaux. C’est la campagne écoresponsable réalisée pour Biocoop par Continental Productions qui est la gagnante de ce premier millésime.
Autre innovation, à l’initiative de la rédaction, une séquence à la fois drôle et nostalgique puisque nous avons demandé aux douze membres du jury du Grand Prix de la publicité, réunis à Deauville, d’évoquer leur «premier Cannes». Des anecdotes qui, pour certains, réveillent des souvenirs de rendez-vous cannois particulièrement festifs! A découvrir en vidéo sur Stratégies.fr.
Lire aussi :