Et vous, quel abonné êtes-vous? Boîte à lettres ou boîte e-mail? Faites-vous plutôt partie des lecteurs attachés au papier, des internautes compulsifs ou des inconditionnels de la tablette? Vos habitudes sont au cœur du sujet. Au regard des derniers chiffres du secteur fournis par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), la presse papier poursuit son déclin en termes de diffusion et de recettes. En revanche, les kiosques digitaux ne cessent de progresser (3,3% de la diffusion France payée en 2015 vs 1,9% en 2014).
L’avenir de la presse sera digital ou ne sera pas (lire le dossier Bilan presse). Le web s’impose comme un vrai relais de croissance et les groupes de presse opèrent leur mue digitale, chacun à son rythme. Les chiffres d’affaires issus du web pouvant représenter de 10% à plus de 32% du total.
Au cœur de cette transformation, les usages bouleversent le marché. La presse se consomme de plus en plus en mobilité. D’ailleurs, les jeunes de la génération Y, retrouvent le goût de lire, à leur façon, avec leurs codes, en mode connecté. Le contrat de lecture est ainsi en passe d’être renouvelé. Le lecteur, également consommateur, veut pouvoir accéder à l’information où il veut, quand il veut et bénéficier d’une expérience de lecture enrichie de services et d’attentions. Cette exigence pousse les éditeurs à réinventer et moderniser leurs approches. Ouverture de chantiers tels que la vidéo et l’utilisation de la data, naissance de nouveaux partenariats, réorganisation des régies publicitaires, adaptation des offres…, la presse évolue. A la clé, des modèles salutaires se dessinent.