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On ne demande pas à une voiture de voler haut, ce n’est pas une raison que sa pub vole bas. Après David Guetta pour la Twizy, Renault a choisi une autre personnalité du monde de la nuit pour son dernier spot sur la Clio. Avec l’agence Publicis Dialog, la marque a misé sur Bob Sinclar... et de nombreux calembours, ce jeu de mot «ramassé parmi les boues de la halle et de la place Maubert», selon Molière, voire «la fiente de l’esprit qui vole», si l’on en croit Hugo… Renault réalise des homonymies parfois si fines entre la voiture et le monde de la nuit que le concessionnaire de la pub est contraint de les souligner d’un clin d'œil narquois… La marque met toujours au cœur de sa stratégie le concept de «french touch». Mais si la langue française aime s'adonner aux calembours – dont sont d’ailleurs friands les concepteurs-rédacteurs – la french touch n’a en revanche rien à voir avec la lourdeur. Tout l’art du calembour, c’est de n’être pas calé en boucle. 

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