Qu’écrire qui ne paraisse dérisoire après les attentats du 13 novembre 2015?
La sociologie des Xe et XIe arrondissements de Paris fait que les professions intellectuelles et créatives sont particulièrement touchées. Des publicitaires et des journalistes figurent au nombre des victimes. Saluons tout particulièrement leur mémoire ici.
Comme début janvier, une illustration réalisée dans l’émotion de l’instant symbolise les sentiments qui sont les nôtres, au diapason de la nation. Cette image est en couverture de ce numéro.
D’innombrables images ont fleuri sur les réseaux sociaux. Certaines pour témoigner, d’autres pour communier, d’autres encore pour s’indigner. Twitter et Facebook ont été des acteurs vibrants de cette nuit terrible du 13 novembre et du week-end qui a suivi.
Tirant les leçons des attentats de janvier, les chaînes de télévision et les sites d’information en ligne ont fait preuve de la prudence et de la retenue que l’on est en droit d’attendre. C’est un signe de maturité.
Après le temps nécessaire de l’émotion, la rédaction reviendra dans un prochain numéro sur les conséquences de ce drame exceptionnel sous un angle «business».
Sans rapport avec ce qui précède, sachez que ce numéro a été préparé à Issy-les-Moulineaux et bouclé à Boulogne-Billancourt. Deux lieux pour deux propriétaires successifs: Intescia a finalisé le 2 novembre la vente de ses activités de presse à Altice Media Group.
Cela ne modifie en rien la mission de Stratégies telle qu'exprimée dans notre nouvelle formule en début d'année: vous fournir des outils et des idées, pour comprendre et pour décider.