Un credo et un mot d’ordre. «Les marques ont besoin d’émotion», «Il faut refaire la pub de la pub»: voilà une partie de la feuille de route de Dominique Delport telle qu’elle ressort de l’interview que le directeur général d’Havas Media Group et président de Vivendi Content, l’un des hommes clés de la galaxie Havas-Vivendi sous l’ère Bolloré, a accordée à Stratégies à l’occasion de la 4e édition du Stratégies Summit qui a eu lieu mercredi 4 novembre.
Dans ces deux formules, il faut lire un pan de la stratégie de Vivendi à l’heure où les grandes manœuvres ont repris en Europe sur fond d’accélération numérique. Quel meilleur vecteur d’émotion que, par exemple, la musique et les jeux vidéo? Propriétaire d’Universal Music, de Canal+ et de Dailymotion, le groupe avance ses pions chez Ubisoft et Telecom Italia. A suivre.
On voit clairement ainsi s’architecturer une stratégie fondée sur la convergence «contenus-tuyaux». Les marques, elles, sont appelées à financer cet écosystème en évitant, grâce aux conseils des agences, les écueils qui ont conduit au développement des ad-blocks. Seule manière durable de s’adresser aux «millenials» et à la classe moyenne des pays émergents, cette convergence s’incarnera dans les smartphones.
«Les marques face aux nouvelles frontières du mobiles», tel est précisément le thème du Stratégies Summit 2015. Une thématique sur laquelle Pierre Chappaz (Teads), Yves Tyrode (SNCF), Renaud Ménérat (MMA France), Grégoire Champetier (Accor Hotels), Jamila Yahia Messaoud (Médiamétrie), Isabelle André (Le Monde) et Benjamin Lequertier (Facebook) ont partagé leur expérience et leur vision. Vous en trouverez une synthèse dans ce numéro. Bonne lecture!