Qu’est-ce que l’influence d’une marque? Quelles sont ses composantes, ses critères de mesure? L’étude internationale «Most Influential Brands» d’Ipsos, dont Stratégies publie en exclusivité pour la troisième année les résultats pour la France, permet de mieux cerner cette notion.
Du Top 10 en 2015, on retiendra d’abord que Google domine toujours largement les autres marques, à savoir, par ordre décroissant, Microsoft, Samsung, E.Leclerc, Facebook, Apple, Amazon, Visa, EDF et Ikea. Tous derrière et lui loin devant.
Des dimensions de l’influence dans l’étude Ipsos, les plus fortes sont «cette marque est réellement importante dans le monde d’aujourd’hui» et «cette marque correspond à mon style de vie». C’est le cas des dix marques les plus influentes en France, un classement où la forte présence des GAFA et assimilés reflète le monde numérique et globalisé.
Les marques «tech» et «digitales» font partie intégrante de nos vies quotidiennes, mais l’influence se mesure aussi par une capacité à «sortir de son lit». On pense à Google, bien entendu, mais la marque qui progresse le plus cette année, Samsung, illustre peut-être plus encore cette dimension.
Si cette dernière est la marque qui progresse le plus, Apple est celle qui cède le plus de terrain dans cette édition 2015 des «Most Influential Brands». Or, ces deux-là sont les seules, dans le Top 10, à être directement concurrentes.
Pour le reste, chaque marque représente un territoire d’offre et d’usage unique. Une exclusivité qui acte la puissance d’influence de chacune d’entre elles dans nos vies. Devenue synonyme de domination, l’influence ne se partage pas. Apple et Samsung continueront-ils longtemps à faire exception?