Quoi de neuf dans le digital? De la techno, de la data, du ciblage et on en passe. Certes. Mais aussi de la matière grise… Vous lirez là-dessus des choses passionnantes dans le supplément spécial que nous vous proposons avec ce numéro.
Attention, il y a du lourd! Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, livre sa vision du marché et détaille ses chantiers après l’acquisition de Sapient. Pascal Delorme, directeur d’Accenture Digital France et Benelux, dresse l’état des lieux de la transformation numérique dans les esprits… et dans faits. Vivek Badrinath, directeur général adjoint d’Accor, expose le plan de marche d’un géant français qui ne se laissera pas «uberiser» sans réagir. Catherine Barba, experte en e-commerce, analyse l’évolution du marché de la distribution et du commerce. Tony Haile, PDG de Chartbeat, explique comment la mesure de l’attention peut bouleverser la publicité en ligne. Rei Inamoto, directeur de la création d’AKQA, célèbre les noces de la créativité et du code. Tous, in fine, disent la même chose: la transformation digitale est un acte managérial. A méditer.
Le digital, c'est aussi de la création, de la brillance, des idées. Ce numéro vous propose de découvrir le meilleur du marketing digital au travers du Grand Prix Stratégies du même nom (dont vous lirez le palmarès complet et détaillé dans notre supplément). Le palmarès établi par le jury présidé cette année par Mathieu Morgensztern, directeur général de Digistas-LBI, est rassurant et il éclaire utilement l'évolution des esprits et des pratiques. À considérer en particulier le Grand Prix 2015 du marketing digital attribué à Transavia et à son agence Les Gaulois, on doit se féliciter que la maturité soit au rendez-vous.
Bonnes lectures!